Association des locataires

ASSOCIATION DES LOCATAIRES, VOTRE PARTICIPATION

Les locataires vivant dans un même complexe immobilier forment une communauté. La vie à l'intérieur d'une communauté a besoin d'animation, de réglementation, d'organisation, etc ...

Ils peuvent donc se former en association et élire un comité de locataires qui aura pour but de voir au bon fonctionnement de 1' association des locataires d'un complexe immobilier, tout comme le font les gens d'un village, d'une ville.

Comme les locataires sont les premiers concernés par la vie dans un complexe immobilier, ils sont aussi ceux qui peuvent le mieux intervenir dans l'organisation, l'animation, la réglementation des rapports entre locataires et de l'utilisation des lieux communs.

Nous encourageons fortement les locataires à participer activement à l'organisation harmonieuse de la vie de tous les habitants d'un complexe d'habitation.

Il n'y a pas de formule magique, de modèle uniforme. Il peut y avoir autant d'associations qu'il y a de complexes immobiliers.

Chaque association sera à l'image de ceux et celles qui y participeront. C'est sûrement un moyen de se prendre en main, de s'impliquer et de prendre sa place dans la communauté.

L'Office reconnaît un comité de locataire représentant les associations des locataires lequel est élu démocratiquement selon les modalités suivantes :

  • Élu lors d'une assemblée générale dûment convoquée par un avis écrit et distribué à chacun des locataires du complexe immobilier ;
  • Seul un signataire de bail, c'est-à-dire le premier ou le deuxième occupant peut se porter candidat ;
  • L'assemblée devra avoir le quorum préétabli selon sa charte ou ses règlements et les candidats élus devront avoir obtenu la majorité des votes pour que l'Office les reconnaisse ;
  • La présidence de l'assemblée d'élection devra être assumée par une personne impartiale et non admissible à voter ;
  • Le vote sera secret ;

Le procès-verbal de l'assemblée d'élection devra être remis à l'Office.

Il est à noter que des comités provisoires pourront être reconnus par l'Office pendant la période où ils tenteront de regrouper les membres de la communauté en association.

Les modalités ci-haut mentionnées sont sujettes à changement sans préavis de la part de l'Office.