Historique

HISTORIQUE

-Support aux aînés

En 1996, en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Victoriaville, le C.H.S.L.D. Ermitage mettait sur pieds le projet ‘’Support aux aînés’’.  Au fil des années, Support aux aînés s’est enraciné dans les HLM du complexe Ermitage tant et si bien que de concert avec les services de la communauté et du C.L.S.C., les besoins légers et moyens de services de maintien à domicile étaient, somme toute, à peu près comblés.

-Aide et support aux Aînés

En avril 2005, grâce à l’octroi d’une subvention de 597 000,00$ visant à mettre sur pied un projet de services aux locataires des HLM afin de rendre possible leur maintien dans leur logement, même en situation de besoins intensifs de services, Aide et support aux Aînés voyait le jour.  Concrètement, il s’agissait donc :

  • D'offrir aux personnes vieillissantes et malades des services complets d’aide et de support à domicile, constituant une alternative au C.H.S.L.D., qui soit réaliste, fonctionnelle, qualitative et sécurisante pour l’aîné et ses proches et ce, sur une base de 24 heures/7 jours lorsque requis.
  • De permettre au couple de continuer à vivre ensemble chez lui malgré des déficits importants de l’un ou l’autre ou des deux.
  • De prévenir l’épuisement du réseau naturel des aînés par une prise en charge intensive de leurs besoins et ce, dans leur domicile.
  • De permettre aux personnes vieillissantes à faible revenu d’avoir accès à toute la gamme de services dont elles ont besoin pour continuer à vivre à domicile.
  • D’étendre en quantité, en variété et en intensité les services déjà offerts en HLM par le projet ‘’Support aux aînés’’.